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360travaux : une plateforme de travaux pour les artisans du bâtiment

18/03/2019
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Développée par et pour les artisans du bâtiment, 360travaux est la première plateforme web de mise en relation entre les artisans et leurs futurs clients jusqu’à l’achèvement des travaux. La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) et plusieurs de ses partenaires - Covea, EDE, SIagi, Orcab et la COOP 3.0. – sont à l’origine de cette marketplace, qui sera accessible aux clients au printemps.

 

Améliorer la relation client et soutenir l’activité

L’objectif de 360travaux est double : soutenir l’activité des petites entreprises du bâtiment en les aidant à booster leur chiffre d’affaires, et apporter un service de qualité et de proximité aux clients. 360travaux regroupe en effet tout le réseau d’artisans mobilisés en une seule et même marketplace dans le but de leur offrir une présence sur internet et de les accompagner tout au long de leurs projets. Elle vise ainsi à améliorer la mise en relation et la qualification du client, tout en permettant d’asseoir la notoriété et le référencement des artisans.

 

Une démarche simple et gratuite

Pour les artisans, la démarche en ligne est simple, gratuite et sans abonnement : une commission est évaluée à la facturation par un taux variable selon le montant des travaux. Les projets sont qualifiés en amont par un service de relation client, et deux entreprises au maximum sont sélectionnées. Le but de ce service de proximité est également de conseiller le client dans son projet, notamment en matière de rénovation énergétique.

L’artisan doit envoyer un devis aux clients et réaliser la réception des travaux puis facturer. De son côté, la plateforme relance les clients et se charge de l’encaissement. 360travaux propose plusieurs services dans l’optique d’améliorer la mise en relation : la prise de rendez-vous par SMS, le suivi de factures allégeant les tâches administratives, la proposition de médiation à l’amiable en cas de difficultés, un agenda électronique et des conseils financiers et commerciaux.

En outre, elle a développé un service dénommé « 360 matos » afin de favoriser les échanges de matériel entre artisans.

« Notre grand outil c’est nous, c’est notre force ! C’est de nous regrouper, proposer des offres innovantes à nos clients tout en préservant nos valeurs de proximité, nos valeurs artisanales, valeurs que nous connaissons et défendons depuis toujours » a commenté Patrick Liébus, président de la CAPEB. «  Notre secteur a su tisser cette confiance avec ses clients, nous souhaitons aujourd’hui qu’elle soit le maître mot de ce projet »

 

Plusieurs conditions

Pour rejoindre 360travaux, les artisans doivent remplir plusieurs types de conditions :

  • l’entreprise doit être inscrite au Répertoire des métiers ou au Registre du commerce
  • être à jour en termes d’assurances et de cotisations sociales
  • justifier de ses compétences par tous moyens dont elle dispose : diplômes, expériences, formations, références de chantier

 

Pour paramétrer son profil, l’artisan devra communiquer :

  • une présentation de l’entreprise (logo, photo de chantier, photo de l’artisan)
  • deux références clients pour permettre de rassurer le futur client
  • l’attestation d’assurance (si l’artisan est qualifié Qualibat ce n’est pas nécessaire)
  • le détail de ses spécificités métiers.

Enfin, la plateforme demande à l’artisan de signer une charte d’engagement client qui indique notamment que les entreprises travaillent sérieusement : établir des devis clairs et détaillés, respecter les délais, respecter les normes.

 

L’équipe Avisé

 

Sources :

capeb.fr

francenum.gouv.fr

 

Crédit photo : CAPEB

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