Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Construction de maisons : la conjoncture se tend

25/03/2019
Mots-clés: 

Après deux années de progression, le secteur de la construction de logements a enregistré un net repli d’activité en 2018 en France : le déclin est particulièrement marqué pour les maisons individuelles en secteur diffus, avec un recul de 11,3 % des ventes l’an dernier, indiquent Les Constructeurs et Aménageurs (LCA). Cette fédération, qui regroupe un millier d’entreprises, est liée à la Fédération française du bâtiment (FFB). LCA-FFB estime qu’un grand chambardement est à attendre en 2020 après une stagnation des ventes prévue en 2019.

 

Recentrage des aides

Le responsable est le recentrage des aides mis en place par le gouvernement, avec, notamment, le resserrement du périmètre géographique du prêt à taux zéro (PTZ). A partir de 2020, il ne sera plus possible d’en profiter dans les zones les moins tendues, c’est-à-dire le plus souvent les zones péri-urbaines ou rurales. C’est là que sont présents les constructeurs de maisons alors que les promoteurs se concentrent pour l’essentiel dans les zones tendues.

Selon LCA, FFB, en 2018, ce sont près de 15 000 ventes qui n’ont pas été signées et 45 000 emplois non pourvus. «La récession aurait commencé dès novembre 2017 et 2018 est considérée comme l’un des plus mauvais exercices des 15 dernières années pour l’individuel diffus ».

 

Un marché sensible au prêt à taux zéro

Les professionnels ont appelé de leurs vœux à un retour à l’APL Accession et à la pérennisation du PTZ en zones B2 et C, qui pourrait prendre fin au 31 décembre 2019 et ne plus bénéficier à près de 34 000 communes.

« Depuis 12 ans, le marché de l’habitat individuel a une extrême sensibilité au PTZ » a indiqué Dominique Duperret, délégué général de LCA-FFB pour qui ce dispositif est un levier essentiel pour les ménages modestes en territoires périurbains et ruraux.

 

L’équipe Avisé

 

Sources :

batiactu.com

batirama.com

Crédit photo : Pixabay