Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Pompes à chaleur : le parc français en forte croissance

13/02/2019

Considéré comme le dispositif préféré des Français avec 81 % d’avis favorables devant l’insert bois ou les chauffe-eau solaires, la pompe à chaleur (PAC) connaît un succès qui ne se dément pas. La France est aujourd’hui le premier marché européen avec 3 millions d’unités installées fin 2017 et elle le doit aussi à l’expertise de ses installateurs.

 

Des aides bienvenues

Selon le baromètre annuel OpinionWay pour Qualit’enR (publié en février 2018),  96 % des Français font confiance à au moins une énergie renouvelable pour l’alimentation énergétique de leur logement, et la PAC arrive en tête.

Il est vrai que la croissance du parc français s’explique largement par les aides financières. En résidentiel, les PAC air-air progressent le plus fortement depuis quatre ans, et représentent la moitié des installations des particuliers, suivies des PAC air-eau.

La principale motivation est donc la réalisation d’économies sur la facture d’énergie, qui s’accompagne de la possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôt. La moitié des acheteurs effectifs en ont en effet bénéficié (près de 3 000 euros d’économie), et de davantage encore en cas d’installation d’une pompe à chaleur air-eau.

 

Des qualités reconnues

Le quart des acheteurs potentiels interrogés envisagent ce type d’installation pour rénover leur système de chauffage ou dans le cadre de la construction d’une maison. Mais beaucoup reconnaissent qu’une meilleure connaissance du produit les inciterait davantage à considérer cette énergie pour leur projet. Reste qu’une grande majorité des acheteurs potentiels sont convaincus que la pompe à chaleur est une bonne solution pour chauffer leur logement, l’eau chaude sanitaire ou rafraîchir leur habitat.

La quasi-totalité des acheteurs effectifs sont eux satisfaits des PAC installées pour chauffer leur logement. Ils mettent en avant plusieurs qualités : la simplicité d’usage, la rapidité de chauffe, la diffusion homogène de la chaleur, l’autonomie, l’adéquation entre la température demandée et obtenue et la fiabilité du matériel.

 

Un acteur incontournable

Au-delà des économies d’énergie, c’est la recommandation de l’installateur qui conduit le choix final de la pompe à chaleur. Intervenant dans 9 cas sur 10, le professionnel est prescripteur direct du modèle dans la moitié des cas. Il est aussi conseiller dans 4 cas sur 10. L’expertise des installations est donc reconnue par les clients. C’est non seulement la marque que les clients choisissent mais également un installateur.

 

L’équipe Avisé

 

Sources :

batiweb.com

24presse.com

 

Crédit photo : Pixabay