Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Vous aider à appréhender les enjeux économiques de la transition énergétique

La filière bâtiment est particulièrement concernée par les projets liés à la transition énergétique. Allant de l'amélioration de la performance des logements au remplacement d'équipements obsolètes, le marché devrait encore progresser de 3% en 2018 aprés une année 2017 qui devrait se clôturer à + 4%. Tous les secteurs de la filière, gros et petit oeuvre sont et seront impactés par les enjeux techniques, réglementaires et économiques de ce marché vert.

Pour aider les artisans et petits entrepreneurs à tirer profit de l'ouverture du marché de la transition énergétique, la Fédération française du bâtimet (FFB), vient de mettre en ligne une "boite à outils" dont le contenu est pour la grande majorité en libre accés.

 

La boite à outils de la transition énergétique

La FFB s'attache à expliquer les processus et la démarche à suivre concernant trois thématiques : la rénovation, la construction neuve et les démarches environnementales. A chaque fois sont expliquées les étapes clés que l'entrepreneur doit respecter pour être cohérent dans sa prestation vis à vis de ses clients, compéitif par rapport à ses concurrents et en conformité avec la législation en vigueur. Chaque étape du processus est ensuite détaillée de manière plus spécifique pour apporter un contenu pragmatique aux artisans (gestion de déchets, label RGE, aides financières...) :

 

 

 

Retrouvez toutes les informations sur le site internet de la FFB.

 

voir aussi : "La rénovation énergétique est la priorité des français"

voir aussi : "Le gouvernement valide les objectifs des certiicats d'énergie à horizon 2018-2020"

voir aussi : "RGE : un atout commercial"

Début 2017, une étude conjointe Xerfi-Precepta explique que les acteurs de la filière bâtiment doivent transformer cette recherche de l'excellence environnementale en un levier de croissance économique durable

 

L'équipe Avisé

 

Sources : Fédération française du bâtiment, 26/06/2017

Crédit photo : Pixabay