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Outdoor : prendre le pouls du marché chinois

Outdoor Sports Valley (OSV), en lien avec le Cluster Montagne, a organisé un voyage de prospection à l’occasion du salon ISPO Beijing en janvier, en Chine. La mission s’est inscrite dans le cadre du Plan de Développement International (PDI) de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Le salon s'est déployé sur trois halls, avec deux tiers des produits qui ont concerné l'équipement de la personne ; Les activités des quatre saisons y fonctionnent bien. Sur le salon consacré cette fois à l'aménagement de la montagne, il y a eu moins de visiteurs mais en revanche très qualitatifs, avec la possiblité de créer un réseau et de participer à des missions post-salons. "L'idée en 2020 est de collaborer davantage encore avec OSV sur ce type d'actions, avec l'idée d'implanter un camp de base de la montagne en Chine, déjà en cours de création. Il s'agira d'un showroom permanent avec une personne sur place pour le gérer" explique Madelaine Abry, du Cluster Montagne.

 

En plein essor

Ce voyage de découverte du marché a permis aux participants de s’informer, réseauter, visiter le salon ISPO Beijing, y exposer un produit innovant et y trouver de potentiels distributeurs.

« Une conférence sur le marché chinois et un retail tour dans Pékin ont également permis aux entreprises de prendre le pouls du pays et de son potentiel » explique Pierre-Jean Baillot, dirigeant de CDV International, actif à Lyon et en Haute-Savoie, qui accompagne des entreprises de toute taille dans leur développement à l’étranger. Le marché chinois de l’outdoor est en effet en plein essor avec une croissance de 12 % par an.

« Le séminaire d’introduction au marché chinois  proposé par les organisateurs du salon avec d’autres participants dans différentes langues était de grande qualité. Il a permis à des intervenants chinois mais aussi d’autres pays de livrer leurs témoignages » souligne-t-il.

 

Importance du e-commerce

Par ailleurs, Ispo Pekin a organisé une opération de « matchmaking »  qui a permis des mises en relations avec des opérateurs du e-commerce, - très développé en Chine -, des magasins, des distributeurs de sports outdoor.

Lors du "retail tour", les participants ont aussi pu découvrir différents magasins qui travaillent tous en lien avec des acteurs du e-commerce. « Travailler avec le e-commerce est une stratégie inévitable en Chine, car les consommateurs chinois en sont friands, même si le offline existe également. On voit ainsi le développement d’une communauté de pratiquants de sports outdoor, qui s’est implantée tout près du « Nid d’oiseau », le stade olympique de Pékin, et qui organise des rencontres avec un club de fidèles pratiquants » ajoute Pierre-Jean Baillot.

 

Vraie attente des Chinois

Un débriefing avec des conseils pour mettre en place un plan de suivi de contacts a été organisé au retour à Annecy. Ont participé à ce voyage quatre entreprises de la région : les Skis Dénériaz ; les raquettes TSL ; Lhotse spécialisé dans les vêtements et les gants ; Arva Nix Impex, spécialiste du matériel de sécurité en montagne.

Le but est désormais de booster la participation afin de répondre à la vraie attente des consommateurs chinois, à la progression du nombre de pratiquants, à l’explosion des associations outdoor. « Les consommateurs chinois sont très exigeants, ils ont un vrai pouvoir d’achat et le nombre des influenceurs est très important en Chine » précise  le dirigeant de CDV International. « Des entreprises artisanales réussissent déjà en Chine, dans d’autres domaines tels que les instruments de musique ou la ferronnerie d’art. Il faut avoir en tête que les Chinois aiment profondément la France, et s’y rendre avec un créneau précis sur lequel se situer sur ce grand marché. La personnalisation, la dimension humaine, l’histoire de l’homme ou de la femme qui a créé la marque sont ainsi perçus comme importants par les consommateurs chinois ».

 

L’équipe Avisé

 

Crédit photo : CDV International