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développement durable

RSE : un nouveau référentiel pour les salons de coiffure

À la demande des professionnels et de leur organisme de prévoyance, AFNOR a piloté la rédaction d’un accord donnant les lignes directrices pour dérouler une démarche de RSE dans les salons soucieux de développement durable.

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Développement durable : les coiffeurs s’engagent aussi

Fournisseurs éco-responsables utilisant moins de suremballages, compositions respectueuses de la nature, économies d’eau et d’électricité…, les salons de coiffure rivalisent de solutions pour protéger l’environnement. Une démarche de plus en plus demandée et appréciée par les Français.

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Outdoor : un marché en plein mouvement

Avec 4 milliards de chiffre d’affaires cumulé dont 60 % à l’international, la filière des industries outdoor poursuit sa belle progression en Auvergne-Rhône-Alpes. Fortement implantées dans la région, les entreprises de toute taille y trouvent un terrain bien adapté à leur croissance, dans le sillage de quelques grandes ETI. Préserver l’environnement, et amener plus de jeunes vers la montagne, figurent au rang des priorités.

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La restauration rapide en phase avec son époque

Pour les experts, la restauration rapide est en pleine évolution tout comme la vie des Français. Ils sont sous l’influence de la digitalisation, des nouvelles formes de travail, du nomadisme ou encore de l’ouverture à la cuisine du monde. Autant de tendances à appréhender par les artisans des métiers de bouche.

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Outdoor : Auvergne Rhône-Alpes terre d’une croissance continue

L’Observatoire de la filière des sports de plein air vient de publier sa nouvelle édition, comme tous les deux ans. Il en ressort qu’Auvergne-Rhône-Alpes, première région industrielle de France, compte sur son territoire pas moins de 415 entreprises de la filière outdoor, en hausse de 11 % depuis 2015. Elle enregistre une belle performance à l’export.

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La filière nautique remet le cap sur la croissance

Il aura fallu dix ans au secteur pour effacer la crise de 2008 qui n’a pas épargné la plaisance.  Aujourd’hui, quelque 5 468 entreprises emploient près de 41 500 salariés. La filière française a profité de la chute du marché italien, avec l’export qui représente désormais 75,1 %  du chiffre d’affaires total.

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Un label-éco responsable pour les fleuristes

Piloté par Clayrton’s, fabricant d’emballage, il vise à mettre en avant les bonnes pratiques en matière d’environnement.

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Mobilité : le vélo gagnant

En ville, les effets néfastes des véhicules polluants conduisent à adopter d'autres types de locomotion, pour les particuliers comme pour les professionnels et notamment les artisans.

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Voitures électriques : 700 millions d’euros pour les batteries

Le gouvernement français va soutenir durant cinq ans la création d’une filière lithium-ion européenne.

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Déchets de chantier : les artisans s’engagent dans une charte

La Capeb, la Fnade et Federec  s’associent pour lancer « Artisan Engagé Déchets », une charte qui valorise les bonnes pratiques autour de la gestion des déchets de chantier.

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