Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

réglementation-législation

RSE : un nouveau référentiel pour les salons de coiffure

À la demande des professionnels et de leur organisme de prévoyance, AFNOR a piloté la rédaction d’un accord donnant les lignes directrices pour dérouler une démarche de RSE dans les salons soucieux de développement durable.

Lire la suite

Jouets : une réglementation européenne exigeante

Fabriquer des jouets, et notamment des doudous, repose sur une réglementation européenne précise. Dans ce cadre, des tests doivent notamment être effectués en laboratoire et un étiquetage conforme apposé sur les jouets.

Lire la suite

Menuiseries : les mousses expansives en aérosol décriées

L’UFME recommande aux professionnels de la pose de proscrire l’utilisation de mousses expansives en aérosol pour assurer le calfeutrement et l’étanchéité des menuiseries. Elle publie une fiche de recommandation professionnelle.

Lire la suite

Fonds de commerce sur les marchés : vers la simplification

La cession d’un fonds de commerce sur les marchés a été modifiée par la loi PACTE. Les professionnels du secteur alimentaire étaient dans l’attente d’un dispositif simplifié depuis 2014.

Lire la suite

Certification : le label RGE en question

Le ministère de la Transition écologique et solidaire met à mal le label RGE et son application. Il demande une réforme en profondeur. La Commission européenne émet aussi des critiques.

Lire la suite

Fabriquer des cosmétiques bio

La fabrication de produits cosmétiques, bio ou pas, est très encadrée tant au niveau européen que français. Les bonnes pratiques s’imposent.

Lire la suite

Passer un appel d’offres et savoir y répondre

Cette phase importante du processus d’achat nécessite une vraie organisation pour l’entreprise. Les PME, elles aussi, ont avantage à utiliser cet outil.

Lire la suite

Dermopigmentation et microblading : les règles à respecter

En vogue depuis quelques années, la dermopigmentation et le microblading séduisent les esthéticiennes comme leurs clients. Une activité très encadrée.

Lire la suite

Accessibilité : être en conformité avec la loi

Depuis 2015, les entreprises artisanales qui reçoivent du public doivent déposer un Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) avant d’engager des travaux de mise aux normes.

Lire la suite

Déposer sa marque pour se protéger

Dans un contexte concurrentiel exacerbé, les artisans sont de plus en plus nombreux à protéger leur activité. Ils optent souvent pour le dépôt de marque à l’INPI.

Lire la suite

Pages